breizh troopers

Pléchâtel 10-11 septembre 2016

l'an passé , c'était en juin on avait fait le raid avec Seb, Gollum et Jm, les organisateurs nous avaient dit alors que c'était la dernière édition car trop de travail pour le raid en juin et la rando en septembre, à l'époque on leur avait promis qu'on reviendrait, le trooper tient ses promesses... en plus c'est sur 2 jours ce qui permets pour ceux qui habitent loin de se faire 2 jours de ride, surtout que cette année ils inauguraient un nouveau tracé le Plech'n'boss, inspiré des roc'h n boss, un parcours technique et physique de 25kms pour vttiste confirmé et entrainé car sur le papier 25 kms c'est un parcours familliale et bin non...

bon on reprend les mêmes, Gollum et moi rejoignont Jm qui habite désormais cholet et  Fredo el sarthois qui nous rejoindra un peu plus tard.

on arrive sur le site à 15h, comme d'hab on est les derniers....les 3 premiers kms sont communs à tous les circuits et ça donne le ton car ça n'est pas roulant par ici....de la roche , de la caillasse, de la racine il y a de tout....bon on arrive sur le tracé Plèch'n'boss et voilà on se rappelle vite du terrain, c'est très vallonné mais pas comme chez nous, pas de phase de récup les montées c'est des raidars, tu es debout sur les pédales ou alors tu es à coté du bike et tu pousses, les descentes sont courtes pour certaines mais très pentues, bref on se répète souvent technique et physique mais là ça prend tout son sens, Jm qui roule désormais sur des terres plates commence à tirer la langue...les kms s'enchainent très lentement, on arrive au ravito Pastis 35 avait commencé à plier ses tables... on lui fait part de notre enchantement de rouler ses traces, il est content que ça plaise et pour sûr ça nous plait, allez on repart car on a fait que la moitié et les jambes commencent à se faire sentir....en partant c'est une pu... de descente qui nous attend avec du public équipé d'appareil photo pour immortalisé une (très) probable chute , vu la difficulté et pente, bon avec Steph on s'y colle mais un arbre nous arrêtera, on remonte et ...on prend l'option "cool"  quitte à passer pour des fiotes au moins on est entier car on a encore des trucs à faire cette année....

on continue dans des singles plus rapides on s'éclate comme des gamins un 25 décembre et là ...merde plus de Jm bah il est ou? on attend un moment on l'appelle  il s'est perdu et ne trouve plus son chemin...il est fatigué le gars, on fait chemin inverse et on ne le trouve toujours pas... bon on finira par y arriver, allez encore quelques patates quelques bonnes descentes et hop hop hop on est à la salle ou nous attend Fredo, on est les derniers , les organisateurs nous accueillent avec la banane et le breuvage local la St Colombe, vache elle est bonne cette fucking beer tellement bonne qu'on en reprend quand on nous en re propose.... on remercie chaleureusement nos hôtes pour leur travail et on file à notre camp de base , à quelques kms de là.

on finira la soirée entre pizzas, Britt, St Erwann,  rillette de bœuf, courgettes au curry.

dimanche, réveil à 7h15 le temps d'émerger et de se préparer on se retrouve à Pléchâtel à 9h , on est encore les derniers....bah tant pis on a la journée, on est parti sur le 55 kms, et hop hop hop des singles, des patates , ça tournicote, ils savent exploiter les bois par ici, 13kms 1er ravito far breton tenues par la gente féminine et massage pour Fredo,

allez c'est reparti et toujours pareil , c'est top certes moins pentu et moins physique que la veille mais quand même ç a pique les jambes hein JM, on fait la 1ère boucle du 55 (plutôt roulante) et on arrive au second ravito, toujours aussi chaleureux les gars du club de Pléchâtel , il nous conseille de ne pas faire la seconde boucle du 55, et là une gamine de 12 ans avec son btwin et son père qui sont sur le 45....on la félicite car on est à Pléchätel pas à Pont l'abbé ,  allez c'est reparti ,Jm nous dit de rouler et de ne pas l'attendre, hors de question on ne va pas le reperdre encore....après un long passage dans un bois ou fredo nous a montrer comment il avait toujours la caisse dans les montées, on arrive sur des portions plus roulantes, on arrive au 3ème et dernier ravito, avec Fredo on échange nos bikes, me voici donc en 29 pouces et 100mm de débatement, et tout shuss, ça secoue mais quel rendement, c'est impressionnant , je suis le sarthois dans les cotes par contre pas dans les descentes....me manque la tige de selle télescopique, plus l'habitude de descendre avec le cul en l'air....

à une bifurcation , Jm prend le 35, il avait oublié comment c'était la bretagne du 35....allez nous on continue et ça appuie sur les pédales certes c'est plus roulant, mais ça envoie , dernière boucle du 55, Gollum hésite...bah ça n'est pas son habitude, (je fais le malin mais si j'étais resté avec mon strive j'aurais certainement hésité aussi), il se ravise et on finit par la finir cette pu...de rando avec sa traversée de rivière, terrible....ça y est c'est loché, on retrouve Jm qui a récupéré et qui nous dit: "ils veulent nous payer un coup", pour sûre , on les remercie une nouvelle fois pour leur travail et leur sympathie.

au fait on est pas les derniers, voilà qu'arrivent la fillette de 12 ans et son paternel sous les applaudissement de l'équipe organisatrice et des derniers vttistes qui sont là à savourer la St Colombe, Respect....

voilà on aura passer un put... de weekend , cool de rouler avec Fredo et Jm, un grand merci à Pastis 35 et toute l''équipe de Pléchâtel pour leur tracé, et leur acceuil (on l'avait déjà signaler lors du raid, mais ils savent recevoir à Pléch...) et comme promis à l'année prochaine, plus nombreux.